dimanche 7 février 2016

Chronique #16 | Demain

TChronique #16 | Demainitre : Demain
Auteur : Guillaume Musso
Édition : XO éditions 
Genre : Roman contemporain (littérature étrangère)
Pages : 440
Mon avis : Coup de cœur
Résumé : Elle est son passé...
... il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...

Mon avis


Bonjour! Le livre que je veux présenter aujourd'hui s'appelle Demain, et est le premier roman que je lis de Guillaume Musso. Le premier d'une longue série, je l'espère :)

Demain, raconte l'histoire de Matthew Shapiro, brillant professeur à l'université d'Harvad; et de Emma Lovenstein, éminente œnologue dans un restaurant chic. Le premier a perdu sa femme dans un accident, et il ne lui reste plus qu'Emily, sa petite fille de quatre ans, et April, sa colocataire qui tente en vain de lui faire reprendre goût à la vie. La seconde enchaîne les désillusions amoureuses. Ils se rencontrent grâce à Internet, comme le dit le résumé officiel. Mais ce que je n'aime dans ce résumé, c'est que dit de cette façon on a l'impression qu'ils se sont rencontrés grâce à un site de rencontre, alors que pas du tout. Je ne vous dirai pas les détails, mais ils ont fait connaissance totalement au hasard, et ni l'un ni l'autre ont provoqué cette rencontre de manière délibérée. Je préfère préciser, parce que c'est l'un des éléments qui m'a rebuté en lisant le résumé. Donc, suite à une longue conversation, ils décident de se voir IRL. Emma ira, pourtant Matthew ne sera pas là. Et pourtant... Matthew était là également, et n'a pas vu Emma. Ils y étaient le même jour, à la même heure... Et la suite des événements leur prouvera que ce rendez-vous raté est beaucoup moins anodin qu'il n'y paraît... Voilà pour la trame. À présent mon avis.

Un premier Musso coup de cœur. Addictif.

C'est le premier livre de Guillaume Musso que je lis et... inpensable. Cette lecture était juste inpensable.
Déjà rien que le scénario. C'est le point fort de ce roman. Je le recommanderait rien que pour ça. L'histoire est vraiment très bien pensée, et la chute... wa. Quand je parle de chute, il ne s'agit pas de la dernière page (qui, en soit, est assez prévisible), mais vers la fin du livre (ceux qui l'ont lu comprendront), on apprend quelque chose et on est juste comme ça -> O.O
Mais c'est une idée tellement bonne!! Et c'est là qu'on se pose la question : comment ça se fait qu'aucun auteur jusque là n'ait pensé à ça? Pourquoi je n'ai pas pensé à ça? D'où sort-il ça? Tellement bien pensé... Bref.
Les personnages sont très bien approfondis, ce sont des personnages tourmentés, si on peut dire ainsi. Ils ont tous un caractère bien à eux, des démons qui les hantent. Pour Matthew, il s'agit de la mort de sa femme; pour Emma ses nombreuses ruptures. Personnellement j'adore ce thème de reconstruction de soi.
L'écriture de Musso n'est pas phénoménale, mais elle est belle et simple, personnellement je n'en demande pas plus.
Ce bouquin est TROP ADDICTIF oO"! L'histoire prend un peu de temps à s'installer, mais à partir de ce moment, on ne peut plus lâcher le livre.
En conclusion, c'est un gros coup de cœur, qui ne présage que du bon concernant les romans de Musso♥ J'espère en lire d'autres à l'avenir.

Désolée pour cette chronique plus que courte, mais c'est vraiment dur de parler de ce roman sans spoiler.
Et vous, vous avez lu Demain? Vous comptez le faire? Qu'en avez-vous pensé? :)
À bientôt!
La Pianiste Sans Visage
Chronique #16 | Demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire