dimanche 29 janvier 2017

Chronique #24 | Love letters to the Dead

Hey !

Aujourd'hui, une chronique lecture ! ^^










Titre :

Love letters to the dead

Auteur :

Ava Dellaira

Édition : 

Michel Lafon

Genre :

Roman épistolaire

Pages :

316

Mon avis :

Excellente lecture

Résumé :

Tout a commencé par une lettre...
Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger... À ses confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.











Le scénario de base reste assez banal. Il s'agit d'une adolescente, Laurel, qui fait sa rentrée au lycée, dans un établissement où elle ne connaît personne. Vont s'ensuivre amour et amitiés. Jusqu'ici c'est un schéma assez classique. Sauf qu'on apprend que May, la grande sœur de Laurel, est décédée. Bon, là, ça change un peu, mais toujours rien d'extraordinaire. Là où ça devient génial, c'est que, pour un devoir d'anglais, Laurel va se confier à des célébrités disparues. Elle ne va jamais rendre son devoir d'anglais, mais va continuer à écrire une multitude de lettres, comme l'indique le titre Love letters to the dead : "Lettres d'amour aux morts".

Si vous êtes sur ce blog depuis un certain temps, vous devez savoir que ce roman, je voulais le lire. La couverture (qui est cro belle *o*) ainsi que le titre m'intriguaient et c'était indispensable pour moi de lire ce roman. J'ai fini par le lire mais je ne sais plus si je vous en ai parlé, parce que finalement ce fut une lecture sans plus. J'aimais bien sans adhérer plus que ça. Et puis, j'ai décidé de laisser à ce roman une deuxième chance (c'est surtout que j'étais en panne de lecture et que le seul livre que j'avais envie de lire, c'était celui-là, allez savoir pourquoi). Peut-être parce que j'ai grandi, peut-être parce que j'ai moi-même fait ma rentrée au lycée cette année, cette fois-ci j'ai adoré.

L'écriture d'Ava Dellaira est simple, fluide : elle est crédible quant au fait que c'est une adolescente qui écrit, mais reste jolie. On suit vraiment l'évolution de Laurel, on voit qu'elle mûrit, le tout à travers ses lettres. L'idée d'écrire aux morts... elle est vraiment géniale ! J'avoue que dit comme ça, c'est glauque, mais qui n'a jamais souhaité dire à un être disparu ce qu'on a sur le cœur, ce qu'on aurait voulu lui dire avant ?

Ce que j'ai trouvé super, c'est qu'à quasiment chaque lettre, Laurel faisait un parallèle entre sa vie, et celle de la personne à qui elle écrivait. Je crois que c'est ça qui m'avait manqué lors de ma première lecture. Ça ne me semblait pas naturel, je me disais que n'importe qui pouvait prendre une personnalité décédée au hasard et lui écrire une lettre pour lui raconter sa vie. Seulement, pour Laurel, ce n'était pas au hasard. C'étaient vraiment des personnes importantes pour elle, ou qui avaient un rapport à sa vie. Je n'avais pas compris ce lien entre Laurel et ses destinataires

L'atmosphère est à peu près la même que dans tous les romans avec pour héros un adolescent : assez triste mais pleine d'espoir. Avec dans celui-ci un aspect en plus : la peur. La peur de se confronter à la mort de May.

Au niveau des personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé Love letters to the dead. Tous les personnages restent quand même un minimum creusés et sont tous attachants. Même si le fil conducteur reste la mort de May, on retrouve plusieurs intrigues secondaires. J'ai adoré l'intrigue Natalie/Hannah (un personnage très complexe, très intéressant), ainsi que celle avec Sky. Sinon, Tristan et Kristen sont aussi très attachants.

Le seul moins, je dirais, c'est que, franchement, c'est très cliché par moments. Avec ce roman, on a l'impression que dès qu'on entre au lycée, c'est l'occasion de se droguer / de boire / etc. ^^ Enfin, ce n'est qu'un détail, après ça dépend sûrement des personnes...



Voilà pour ma chronique, j'espère que cet article vous aura plu ! :) Je tiens à dire que je conseille ce roman aux personnes qui sont déjà entrées au lycée, je pense que vous adhérerez mieux à l'histoire ! N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce roman dans les commentaires ;)

À bientôt !

La Pianiste Sans Visage

3 commentaires:

  1. Hello toi!

    Je passais sur ton blog par hasard quand je suis tombée sur cet article! J'ai également lu ce livre il y a un petit moment maintenant, en 6e ou 5e je crois (je suis maintenant en seconde) et j'avais vraiment beaucoup aimé. De plus, j'ai développé une véritable passion pour les diverses célébrités auxquelles Laurel envoie des lettres et que je ne connaissais que de nom à l'époque... Je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans l'article, autant sur les points positifs que sur les négatifs... Je mets ton blog dans ma barre des favoris car je le trouve vraiment bien fait! Bonne continuation!

    Lune

    J'ai moi même un blog et une page facebook si jamais ça peut t'intéresser: http://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    https://www.facebook.com/Les-lectures-de-Lune-1762793883954074/?fref=ts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Moi il me semble que je l'avais lu en 3e la première fois (je suis aussi en seconde), ça m'étonne que tu l'aies apprécié en 6e ou 5e mais c'est super dans ce cas ! J'avoue que je ne connais aussi les célébrités que de nom ^^
      Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait super plaisir ! <3 Si tu t'en souviens, tu pourrais m'indiquer comment tu es tombée sur mon blog stp? Ça m'intéresserait beaucoup !
      Je passerai sur ton blog avec plaisir ;) Par contre je n'ai pas Facebook.
      Encore merci,
      LPSV

      Supprimer
  2. Salut!
    Ta chronique était superbe!
    Moi aussi j'ai lu ce livre, et ça n'a pas été une grande révélation. Peut-être parce que comme toi, j'étais trop "jeune" quand je l'ai lu. Je ne sais pas si je le re-lirai (une amie me l'avait prêté).
    Je trouve que c'est un très beau roman mais, y'a un petit truc qui m'empêche d'adorer ma lecture.
    Tu vois, je préfère "J'étais là" de Gayle Forman, peut-être parce que j'ai lu il n'y a pas longtemps mais ce roman est si beau!
    Au passage, j'ai ouvert un nouveau blog si ça t'intéresse! c:
    http://escapade.ek.la/
    Bisous!

    RépondreSupprimer