dimanche 8 janvier 2017

Les résolutions & moi

Hey !

Bonne année !! :D <3
Dans mes derniers articles, je n'avais juste pas réalisé que nous étions en 2017 !
Je vous souhaite une superbe année 2017, remplie de bonheur, d'amitié, de musique, de bonnes lectures, de découvertes, de... ok, j'arrête ^^ Quoi qu'il en soit, je vous souhaite le meilleur :)



Généralement, qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions.
Au moment où j'écris cet article, nous sommes le 4 janvier 2017 et je n'ai pas encore fait mes résolutions (shame on me, je sais!)
Mais, honnêtement, je n'ai jamais vraiment fait (ni tenu, par conséquent) de résolutions pour la nouvelle année. J'ai toujours eu comme pensée que ça ne servait à rien, que de toute façon tout le monde les tenait le temps d'une semaine, les bâclait pendant le reste du mois et les oubliait sitôt février arrivé.
Et j'avoue que je n'ai pas changé d'avis. Je sais que certaines personnes arrivent à tenir leurs résolutions (et tant mieux pour elles). Pourtant, j'ai l'impression que ça reste une minorité, dont je sais que je ne ferai pas partie.

Déjà, dès le 31 décembre 2016, je savais que j'avais la ferme intention de rendre cette année 2017 fabuleuse. 2016 a été une année forte en émotions, et je voulais que 2017 soit géniale. En ce moment, je suis à fond sur tout ce qui est positivité etc. Je savais que 2017 ne pouvait être parfaite, mais que je pouvais la rendre formidable si j'arrivais à me détacher de tous ses mauvais moments. Parfaite idée pour une résolution, ça ! Mais je n'ai pas besoin de résolutions. Je sais que je veux me concentrer sur le positif, comme j'ai essayé (et plus ou moins bien réussi) en 2016. Me l'écrire sur un bout de papier ne changerait rien à cela.
Malgré tout, influencée par les nombreuses vidéos sur la nouvelle année, je me suis dit que j'avais quand même envie d'essayer. Pour une fois. Pour me faire ma propre idée de ce que sont les résolutions.

Mais dans ce cas, les résolutions à ma manière. Ma manière que je vais vous présenter dans cet article.





(Pour information, je n'ai pas encore fait mes résolutions au moment où j'écris cet article. J'y ai juste un peu réfléchi, mais n'ai rien écrit. Je vais le faire, là, tout de suite, en rédigeant mon article. Je trouvais intéressant de vous montrer ma démarche.)


#1 Trouver ses résolutions


D'abord, j'ai réfléchi à ce que je voulais faire ou changer en 2017.


Voilà. La plupart des personnes s'arrêteraient à là. Eh ben, pas moi.



#2 Définir ses motivations : pourquoi ?


Connaissez-vous cette citation ? Elle dit :
"Au moment où tu as envie d'abandonner, pense à la raison pour laquelle tu as tenu si longtemps."
C'était cela qui me retenait de faire des résolutions. Le fait de me dire que j'allais sûrement abandonner, au bout du compte. J'adore cette citation, je la trouve extrêmement vraie, mais le problème est que, parfois, quand on a envie d'abandonner, on ne sait même plus pourquoi on a commencé.


Donc, pour remédier à ça, j'ai décidé de noter toutes les raisons pour lesquelles je voulais faire/changer chaque chose.
Cela m'aidera à me motiver si j'ai envie d'abandonner.


#3 Trouver des objectifs : comment ?


Ensuite, je me suis dit qu'en cas de non-motivation, il serait facile de se trouver des excuses. Car finalement, tout cela reste assez flou. De plus, je me suis dit que ce serait bien de commencer à réfléchir dès maintenant aux manières de réaliser ces résolutions. Je me suis donc posée la question : comment ? À chaque fois, j'ai essayé de trouver au moins une solution assez subjective, et une autre plus précise.



Ces objectifs m'aideront non seulement à tenir mes résolutions, mais également à contrôler de façon plus objective ma réussite (ou non) à la fin de l'année.


#4 Instaurer une routine


Cette dernière étape me convient très bien, mais ne correspond pas à tout le monde, selon les résolutions que vous avez prises.

Personnellement, je me suis rendue compte que la plupart de mes résolutions et objectifs (faire du sport, tenir un carnet positif, travailler mon piano, bien gérer mon blog,...) dépendaient d'une bonne organisation.

Pour cela, rien de mieux qu'une routine !

Étant encore en vacances, pour l'instant, pas de routine pour moi : j'en m'en occuperai à la rentrée ; mais je tenais quand même à vous informer de cette dernière étape au cas où cela vous donnerait des idées ^^



Voilà ! J'espère que cet article vous aura plu ; je sais qu'il est totalement différent de ce que je fais d'habitude, et c'est le premier article du genre que je rédige : donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Un article sur la fameuse résolution "Me concentrer sur le positif" vous intéresserait-il ?

À bientôt,

2 commentaires:

  1. Ton article est super! (Désolée je n'ai rien d'autre comme mot qui me vient en lisant tes articles xD)
    Pour ma part, j'ai expliqué les changements à venir sur mon blog et autre mais je n'ai pas tellement de résolutions...
    Bref, bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D
      Oui, j'ai vu ton article ! Moi aussi, j'avoue que c'est la première fois que je teste les résolutions... et pour l'instant, ça n'est pas très concluant xD
      Bisous !

      Supprimer