dimanche 15 janvier 2017

Chronique #23 | Les Lutins Urbains

Hey !

On se retrouve aujourd'hui pour ma chronique des deux premiers tomes de la série Les Lutins Urbains.



Titre :

Les Lutins Urbains

Auteur :

Renaud Marhic

Mon avis :

Bonne lecture

Tomes :

1 : L'attaque du Pizz' Raptor ; 2 : Le dossier Bug le Gnome

Édition :

P'tit Louis

Genre :

Fantasy, littérature jeunesse

Nombre de pages :

T1 : 126 pages ; T2 : 115 pages



Résumé :

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ?

Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bien...

Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.

Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz' Raptor va le mener jusqu'à l'Université d'Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Proffesseur B., Docteur en Lutinologie...




Dans le premier tome de cette série, un voleur de pizzas s'en prend à la Grosse Cité. On suit donc Gustave Flicman, policier, dans une enquête qui ira beaucoup plus loin qu'il ne le pense...

Tout d'abord, un grand merci à Renaud Marhic pour sa confiance qui m'a permis de découvrir sa plume !

J'avoue qu'au début, je ne savais pas trop à quoi m'attendre : sur la blogo et Booktube, les avis sont tous très positifs, mais la couverture ainsi que le résumé m'avaient l'air très enfantins. Et finalement, pas tant que ça !

L'écriture de Renaud Marhic est simple, de telle sorte qu'elle est compréhensible pour les enfants, mais pas trop, ce qui fait que cela n'est pas du tout gênant. Sa plume est bourrée d'humour et de jeux de mots qui rendent notre lecture très drôle. Une particularité : les petits "psiiiiit!". Il s'agit de sortes de NDA (notes de l'auteur) très originales, où Le Petit Reporter de l'Imaginaire (Renaud Marhic) s'adresse directement au lecteur tout en restant dans le contexte de l'histoire. Ces notes sont très drôles et apportent un vrai plus à l'histoire, je trouve.

Le tout se déroule dans une ambiance légère, bon enfant et décalée (dans le bon sens du terme!).

Mais je pense que la question que vous vous posez est la suivante : quel public peut lire cette série ?

Bien entendu, comme en témoigne la couverture, Les Lutins Urbains convient très bien aux enfants. Mais convient-il aux adultes, ou, pour ma part, aux adolescents ? Personnellement, je pense que oui. On l'apprécie sûrement différemment et peut-être moins bien que si l'on était enfant, mais cela reste tout de même une lecture très agréable. De plus, Renaud Marhic traite, sous couvert de l'humour, quelques problématiques actuelles. Par exemple, les marques de la Grosse Cité sponsorisant tout et n'importe quoi, qui ne représenteraient pas grand-chose dans l'esprit d'un enfant, symbolisent pour les plus grands la société de consommation.



Si une citation devait représenter cette série, c'est évidemment celle-ci :
"Tu comprendras quand tu seras p'tit"

J'adore cette citation, et elle représente parfaitement l'esprit des Lutins Urbains selon moi.





Voici le lien du blog dédié aux Lutins Urbains pour les intéressés : ici 




Pour conclure, je dirais que ces deux premiers tomes ont été une bonne lecture, agréable ; idéale pour un moment rempli d'humour, autant pour les petits que les grands !

(Pour l'info, Les Lutins Urbains ne sont pas disponibles dans toutes les librairies, mais peuvent être commandés par la Fnac)

Encore un immense merci à Renaud Marhic pour ce partenariat.
À bientôt,

La Pianiste Sans Visage
Ajouter une légende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire