dimanche 1 novembre 2015

Chronique #11 | Le Seigneur des anneaux


Titre : Le Seigneur des Anneaux
Auteur : John Ronald Reuel Tolkien
Tome : 1 : La Communauté de l'Anneau
Édition : Folio Junior 
Genre : Fantasy, Aventure
Pages : 688
Mon avis : Lecture mitigée...
Résumé :  "Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?"


Mon avis

Alors. Je sais qu'en faisant cette chronique, je vais m'attirer les foudres de certains, mais bon.
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai mis plus d'un mois à lire ce livre. Je l'ai fini il y a 15 jours et je l'avais commencé une semaine avant la rentrée. Ce qui est vraiment très long, surtout en sachant que je peux lire un livre en un week-end, voire un après-midi. De plus, c'était un livre que j'avais commencé puis abandonné lorsque j'étais en 6e ou 5e. Bon, parenthèse fermée, commençons vraiment la chronique !

Vous devez vous en douter, si j'ai lu ce livre, c'est parce qu'il s'agit d'un classique de la fantasy. D'un incontournable, du livre à ne pas rater ! Il m'avait été conseillé par mon père, et par une amie... Et je n'ai pas accroché à l'histoire, c'est pour cette raison que j'ai mis autant de temps à finir ce livre. Je trouvais les descriptions trop longues, et même en sautant les nombreux poèmes et chansons qui rythment l'histoire, je me suis un peu ennuyée. Il fallait que je me force pour ouvrir mon livre. Avant de me coucher, je préférais rester sur mon téléphone que continuer l'histoire. Je ne lisais vraiment que dans le bus, où je me forçais à lire quelques pages.

Pourtant, je ne nie pas que l'histoire en elle-même est vraiment géniale. C'est tout un univers que Tolkien a créé, un univers qui a inspiré de nombreux auteurs contemporains. J'ai été vraiment impressionnée par tous les personnages, les lieux, tout ce qu'il a inventé.

Mais justement, des fois je me perdais dans les personnages, dans les lieux... La réalité c'est que bien que je sois une grande fan de fantasy et que j'apprécie l'aventure, il ne faut pas que ce soit trop compliqué à lire, ou je me lasse; contrairement aux autres genres où la longueur de l'ouvrage me gêne beaucoup moins.

Ce ne fut pas une mauvaise lecture, non. Mais pas une bonne non plus. Je pense que je vais attendre quelques années avant de lire le 2 et le 3, si je les lis un jour.

Voilà, désolée pour cette chronique pas vraiment constructive, mais je me sentais un peu obligée de faire une chronique pour ce livre.
Ce livre remplit les consignes 10, 11, 16 et 23 du challenge personnel (lire l'un des livres  qui sont dans votre PAL depuis trop longtemps, un livre recommandé par quelqu'un de votre entourage, un livre que vous avez abandonné et un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas) !Chronique #10 | Le Seigneur des Anneaux




À bientôt tout le monde ! :D
La Pianiste Sans Visage
Chronique #10 | Le Seigneur des Anneaux

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Moi non plus j'ai trouvé le Seigneur des anneaux trop compliqué, les descriptions trop longues et l'histoire confuse. Je n'ai carrément pas aimé la trilogie (que je n'ai d'ailleurs jamais finie, je me suis arrêtée au milieu du troisième tome). Et j'ai été très déçue car tout le monde en parlait comme si c'était l'oeuvre suprême en matière de fantasy alors que franchement j'ai trouvé que l'écriture était trop lourde et l'histoire finalement ne m'a pas tant passionnée que ça. Je rajouterais également qu'elle est trop masculine pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa, tu as déjà été courageuse de lire les deux premiers tomes plus un bout du troisième! Personnellement cela m'étonnerait que je lise la suite un jour...
      Oui, toutes mes (rares) amies lectrices avaient adoré, et mon père avait bien aimé! Je pensais que c'était le monument de la fantasy, mais même pas.
      C'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de personnages féminins, mais perso cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

      En tout cas merci pour ton commentaire :)

      Supprimer