dimanche 8 novembre 2015

Chronique #12 | Les Filles au chocolat, tome 5.5

Chronique #11 | Les Filles au Chocolat : Cœur Sucré
Titre : Les Filles au Chocolat
Auteur : Cathy Cassidy
Tome : 5.5 : Cœur Sucré
Édition : Nathan Jeunesse 
Genre : Chick-lit
Pages : 144
Mon avis : Bonne lecture
Résumé :   1) L'étoile de la Saint-Valentin :
Je m'appelle : Tommy
Je suis : le petit ami de Summer
Je rêve : de trouver un cadeau de Saint-Valentin qui la comble de bonheur
Mon problème : elle n'a plus goût à rien...
____
2) Dans l'ombre des projecteurs :
Je m'appelle : Jodie
Je suis : la meilleure amie de Summer
Je rêve : de devenir danseuse
Mon problème : je n'ai pas le talent de Summer...





Mon avis



Coucou ! Place aujourd'hui à un livre chick-lit, le premier que je chronique. Je vais vous parler dans cet article de Cœur Sucré, le tome 5.5 de la célèbre série Les Filles au Chocolat. C'est parti!

/!\ Attention, possibilité de spoil des tomes précédents /!\

Ce livre est partagé en deux petites nouvelles, qui tournent autour de Summer, en laissant tout de même place à des personnages secondaires. La première est écrite du point de vue de Tommy, le petit ami de Summer, qui est une des "filles au chocolat". L'anniversaire de cette dernière tombe le 14 février, le même jour que la Saint Valentin, et il souhaite donc lui offrir un cadeau magnifique, qui pourrait la rendre heureuse. Malheureusement, cette dernière n'a plus goût à la vie...
La deuxième nouvelle parle de Jodie, la meilleure amie de Summer. Celle-ci rêve de devenir danseuse, or ce n'est que grâce à Summer qui n'a pas pu intégrer l'école de dance qu'elle a été acceptée. En plus de se sentir coupable, une question la taraude : sera-t-elle à la hauteur?

Il s'agit de la suite de Cœur Vanille. C'est un demi-tome, c'est-à-dire que c'est un tome entre deux, qui sert plus à patienter la sortie de l'autre qu'autre chose, si vous voulez mon avis. Comparé au précédent, ç'a quand même été une petite déception, car je m'attendais à bien mieux. Ce livre est "coupé" en deux petites nouvelles, touchant les proches des héroïnes, et non pas des héroïnes elles-même comme d'habitude. Cette fois-ci, c'étaient les amis de Summer qui étaient à l'honneur. J'ai trouvé cette méthode de demi-tome originale, surtout que cela permet de traîter et d'approfondir le caractère des personnages secondaires.
L'histoire de Tommy m'a parue un peu ennuyante, bien que touchante. Je trouve que c'est passé trop vite, et que la fin était trop prévisible. Mais bon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un demi-tome, et que l'auteure fait ceci plus dans notre intérêt pour patienter pour la suite (il me semble que c'est ça du moins...). Je suppose que cette nouvelle m'a déçue  car je venais tout juste de finir Cœur Vanille, et que la différence entre les deux étaient flagrante.
J'ai bien aimé l'histoire de Jody par contre, elle était un peu plus longue j'ai l'impression, et puis j'ai beaucoup aimé le mélange de bonheur et de culpabilité que ressentait cette dernière, ce qui rendait le personnage beaucoup plus complexe et agréable à lire. Je pense que je me suis un peu habituée au changement de plume de l'auteure (l'écriture n'est pas tout à fait la même étant donné que le demi-tome est plus court), et que c'est aussi pour cela que j'ai plus apprécié cette nouvelle.
Il faut savoir que je n'ai pas lu le début de la série, et que j'ai donc été parfois un peu perdue quand on parlait des événements passés. Cependant j'ai bien aimé, malgré la déception due à l'histoire de Tommy et à la briéveté du livre, car Jody a tout rattrapé.

Voili voulou, j'espère que cette chronique n'aura pas été trop courte, car c'est assez dur de développer mon avis pour un livre aussi court ^^" Si vous avez lu ce demi-tome, donnez moi votre avis (et dîtes-moi aussi si il en est de même pour tous les demis-tomes!). Il devrait peut-être y avoir prochainement une autre chronique de cette série, mais rien n'est encore sûr.

À bientôt pour une nouvelle chronique !
La Pianiste Sans Visage
Chronique #11 | Les Filles au Chocolat,tome 5.5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire