samedi 22 août 2015

Chronique #6 | Sweet Sixteen

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour une petite chronique du livre Sweet Sixteen, de Annelise Heurtier.

Résumé

Rentrée 1957. Aux États-Unis, à cette période, il ne fait pas bon vivre avec la peau noire. En effet, la ségrégation, en particulier dans le Sud, fait rare. Et pourtant, le Lycée central de Little Rock se verra ouvrir ses portes à neuf étudiants noirs. Neuf étudiants qui devront se battre pour leurs droits, et subir les humiliations et moqueries de leurs "camarades" Blancs.

Mon avis

C'est un roman ado très bien écrit, qui est inspiré, je tiens à le préciser, de faits réels. L'écriture est simple, pourtant jolie, et la plume d'Annelise Heurtier parvient sans peine à décrire et alléger un peu ces événements graves, sans pour autant tomber dans l'euphémisme. L'histoire est racontée selon deux points de vue, celui de Molly, une Noire faisant partie des neuf étudiants sélectionnés, et celui de Grace, une Blanche qui se trouve être dans sa classe. J'avoue que j'ai mis un peu de temps à m'adapter au caractère de Grace, et j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage, que je trouvais par certains moments assez cliché. Mais bon au fur et à mesure du roman ça s'est mieux passé et à présent je l'adore, cette Grace <3. Au contraire, pour Molly, on s'attache directement au personnage. Ah, et pour expliquer le titre, l'histoire tourne principalement autour des "Sweet Sixteen", c'est-à-dire les 16 ans des deux jeunes filles. Aux USA, il s'agit d'un événement très important qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte. Voilà pour l'explication :))

En bref

Un très beau roman à lire pour prendre conscience de ce qu'ont dû endurer ces neuf adolescents (histoire vraie, je le répète!). Et surtout, la couv' est magnifique *-* (perso je l'adore !)

Références

Sweet Sixteen; Annelise Heurtier; Édition Casterman Poche; 6,50 €



J'espère que ça vous aura donné envie de lire ce livre :) Si c'est le cas, ou si vous l'avez déjà lu, laissez un com ! ;)
La Pianiste Sans Visage
Sweet Sixteen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire