dimanche 2 octobre 2016

Chronique #22 | Phaenomen

Hey !

Une courte chronique sur les deux premiers tomes de la série Phaenomen, d'Érik l'Homme !


Présentation


Titre :

Phaenomen

Auteur :

Erik L'Homme

Édition :

Gallimard Jeunesse

Genre :

Fantastique

Pages :

266

Mon avis :

Excellente lecture

Résumé :

(sélectionner le texte caché pour le lire, je le déconseille car trop révélateur selon moi)
Parce qu’ils souffrent de graves troubles du comportement, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la Clinique du Lac. Malgré le « nouvel espoir » que promettait l’institution, malgré « les plus grands spécialistes » et le « cadre enchanteur », les jeunes adolescents ne rencontrent en fait qu’indifférence ou incompréhension. Alors quand le seul médecin qui se soucie vraiment de leur sort disparaît, enlevé par un dangereux trio d’agents secrets, ses jeunes protégés n’hésitent pas : ils s’évadent et se lancent sur ses traces. Sans se douter qu’ils sont aussi sur la piste d’un des plus grands secrets du XXe siècle : aucun être humain n’aurait jamais posé le pied sur la lune. Les adolescents parviennent finalement à retrouver leur professeur et à échapper aux griffes des services secrets. Ils ont gagné leur liberté mais sont condamnés à vivre dans la clandestinité. Et la grande manipulation de l’homme sur la lune demeure pour l’instant un mystère.


Mon avis

Tout d'abord, pourquoi ai-je lu cette série?
Tout simplement parce que je savais qu'Érik l'Homme avait collaboré avec Pierre Bottero avec la série A comme Association (que je n'ai jamais lu, j'ai honte) ; et que je me disais que pour travailler avec un écrivain tel que Bottero, L'Homme devait être très talentueux.
Et je n'ai pas regretté mon choix!

Ça s'est avéré être une excellente lecture, voire un coup de cœur!

J'ai trouvé le concept GÉ-NIAL. Cette idée... je ne vous en parle pas pour ne pas tout gâcher, mais cette idée de "complot" est vraiment très bien trouvée, je trouve !
(Bon, j'avoue après quelques recherches Wikipédia et autres, je me suis rendue compte que ça n'était pas du tout original ^^ Mais bon, l'idée a quand même été très bien exploitée !)

Tous les personnages sont creusés, attachants, intéressants et surtout différents : des enfants en passant par le docteur Barthélémy, chacun a sa personnalité.
De plus, leurs "aptitudes" les rendent encore plus uniques : Arthur et ses singes, Violaine et ses dragons, Nicolas et ses couleurs et enfin Claire et ses sylphides... Chacun a sa particularité et on s'attache d'autant plus à eux.

J'ai adoré les charades/énigmes du Docteur; et j'ai beaucoup aimé (essayer de) chercher (en vain) la solution avec le petit quatuor.

L'action est presque omni-présente; et les personnages sont obligés de prendre des risques énormes. Les rebondissements sont tellement nombreux, on n'a pas une seconde pour souffler, ni le temps pour s'ennuyer.

Cette sorte de mélange SF/Action n'est pas vraiment mon genre de prédilection, mais Erik L'Homme a réussi son pari car j'ai vraiment apprécié les deux premiers tomes.

Bref, une excellente lecture ; et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Un livre, une citation

"Pour gagner, il faut parfois risquer de tout perdre." - Phaenomen, tome 1, Erik L'Homme

Un livre, une image

(ceux qui ont lu comprendront, pour les autres, lisez!)



Désolée si cette chronique vous semble peu complète, mais la lecture de cette série remonte un peu ^^

A bientôt !

LPSV

4 commentaires:

  1. J'ai dû déjà la voir en traînant sur Booknode mais ne me suis jamais arrêtée dessus... Tu me rends curieuse. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! :) J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est vraiment super !

      Supprimer
  2. Ma soeur a du le lire pour l'école et elle n'avait pas du tout aimé.. contente que tu ai apprécié toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi... Après c'est peut-être aussi la contrainte de devoir le lire ^^

      Supprimer