dimanche 27 décembre 2015

Chronique #15 | Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Chronique #15 | Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Titre : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (anglais: Slumdog Millionaire ou Q&A)
Auteur : Vikas Swarup
Édition : Belfond 
Genre : Roman contemporain (littérature étrangère)
Pages : 368
Mon avis : Bonne lecture
Résumé : Quand un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, est le vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne une escroquerie.
Sommé de s'expliquer, Ram Mohammad Thomas replonge dans ses souvenirs.
À travers ses péripéties tragi-comiques, des bidonvilles de Bombay à Bollywood, l'Inde d'aujourd'hui, violente et contrastée, se dévoile.


Mon avis


Bonjour tout le monde!
Me voici aussi pour ma 15e chronique, qui traîterai d'un livre au nom assez très long, donc pour résumer à chaque fois je dirai "Les aventures de l'indien", ça irai plus vite ^^ C'est parti!


Les aventures de l'indien raconte l'histoire d'un indien pauvre, Ram Mohammed Thomas (vous découvrirez l'origine de ce nom pour le moins hétéroclite au fil des pages ^^), qui gagne à un équivalant de "Qui veut gagner des millions?", la seule différence étant qu'il s'agit là de milliards. Il a fait un sans faute et a décroché la plus grosse somme d'argent jamais vue depuis le début de l'émission. Sauf que, évidemment, sinon ce ne serait pas drôle, l'émission n'a pas de quoi le payer et n'a de tout manière pas envie de le faire. Elle fait dont arrêter Thomas pour escroquerie. Comment un gamin de 18 ans, pauvre qui plus est, pourrait connaître toutes ces choses? Une avocate intervient, et, toute une nuit, parle avec Thomas de son passé et de comment il a pu donner ces réponses.

Une fois la trame de l'histoire posée, chaque chapitre correspond à une question. Thomas raconte à son avocate les éléments de sa vie qui lui ont permis de répondre aux questions. J'ai trouvé que c'était une forme très originale pour traîter l'histoire, l'émission n'étant qu'un contexte pour parler des (més)aventures de Thomas.

Thomas est très franc avec son avocate, n'hésitant pas à choquer. Ce roman traîte d'énormément de sujets tels que le viol, la prostitution, la pauvreté et les affreuses conditions de vie de certains Indiens, les différences pauvres/riches, l'exploitation des enfants, ... C'est un roman dur et poignant, mais aussi porteur d'espoir. Néanmoins l'humour de Thomas allégeait souvent l'ambiance lourde du livre (heureusement, d'ailleurs). J'ai trouvé pour ma part que (sans vouloir vous spoiler), la fin était un peu trop "tout est bien qui finit bien" à mon goût. Ça m'a surpris d'un tel roman. Ç'a été un des points négatifs (oui, je parie que vous pensez que je suis sadique xD).

L'écriture n'est pas extraordinaire : il s'agit du langage courant, voire familier, étant donné que c'est Thomas qui parle, ce qui est logique. Cela ne m'a pas dérangé, ça donnait une certaine ambiance au livre.

Un des points négatifs de ce livre est qu'il peut être assez lassant : je ne l'ai pas trouvé particulièrement addictif, au contraire, et j'ai mis du temps à le finir pour cette raison.

Voilà, c'est fini pour cette chronique, excusez-moi si vous la jugez trop courte; mais ça fait quelques temps que je l'ai lu déjà, donc j'ai un peu oublié ^^ J'espère que vous avez passé un joyeux Noël, et je vous souhaite une bonne année 2016 ♥! Profitez bien de vos derniers jours de 2015 ;)!


La Pianiste Sans Visage
Chronique #15 | Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire