Présentation
Titre : Quatre Filles et Un Jean
Auteur : Ann Brashares
Tomes : 1 (Le Premier Été), 2 (Le Deuxième Été), 3 (Le Troisième Été) et 4 (Le Dernier Été)
Édition : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle fiction filles
Genre : Roman jeunesse
Pages : 370
Mon avis : Excellente lecture
Résumé : Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d'aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer...
A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tribby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s'il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été...
Mon avis
Cette série... waw. Elle est vraiment magnifique, je n'aurai jamais pensé qu'elle puisse me toucher autant. Je veux dire, c'est tellement simple, tellement basique !C'est l'histoire de 4 meilleures amies, Lena, Tibby, Bridget et Carmen, qui se connaissent depuis la naissance. Cet été sera le premier qu'elles passeront séparées. Lorsque quelques jours avant les vacances l'une d'entre elle découvre un jean magique, leur vie va changer. Ce jean va les rapprocher, leur permettre de solidifier leur amitié et de se sentir proches malgré la distance. C'est une très belle histoire, qui traite de quasi tous les sujets qui importent les adolescents, qui nous importent : l'amour, l'amitié, la mort, les familles recomposées...
Pendant tout le roman, on suit tour à tour les différents points de vue de Lena, Carmen, Bridget, Tibby. J'ai adoré les personnages, ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même si j'ai parfois trouvé Bee (=Bridget) agaçante. Je pense que mes préférées seraient... Tibby et Lena, je suppose.
Dans le 1, ma partie préférée a été celle de Tibby. J'ai adoré, cette relation qu'elle a eu avec Bailey, c'est tellement triste, mais beau à la fois ! Malheureusement je n'ai pas pu lire le 5, j'essayerai de me le procurer le plus rapidement possible.
Le plus important je trouve, c'est que je m'attendais à une histoire assez, même trop basique, avec des histoires du registre amour/amitié, mais trop mièvre, ce qui n'était pas du tout le cas. Et franchement, ce jean magique... c'était vraiment trop bizarre pour moi. J'étais persuadée que je regretterai ma lecture. Mais bon, ils étaient au CDI du 1 au 4, et puis une amie (merci Lila si tu passes par là!) me l'avait conseillé. Et finalement, c'était super ! Ces passages avec le jean ne font que rendre le livre plus original. C'est un livre très simple et rapide à lire, je le conseille à tous ceux qui souhaitent "s'initier" à la lecture.
J'ai adoré la conclusion du tome 4, même si cela pourrait en frustrer quelques uns, et que ça a été un des tomes que j'ai le moins aimé (pour le coup j'ai détesté Tibby à certains moments ><) j'ai trouvé ça très touchant, et beau, et ça n'a fait qu'embellir leur amitié je trouve.
Il paraît que dans le tome 5 il s'agit de ces mêmes amies, mais plus âgées, et j'ai hâte de voir ce que ça donne :)) Il paraît aussi que la fin est très frustrante, mais bon, on verra bien ;)
Voilà, j'espère que vous aurez aimé cette chronique, si ça vous a donné envie de lire cette série, n'hésitez pas à laisser un com' ! ;)
À bientôt !
La Pianiste Sans Visage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire